PHOTO JCM ET CTMUn départ en forme de passage de relais.

Avec la prise de retraite de notre associé « senior » et celle simultanée de son épouse, c’est une page importante de l’histoire du Cabinet qui se tourne, écrite sur quatre décennies.

Associé peu après la création de la société par André et Maurice RAMEL, Jean Claude MONCEAUX a su pérenniser leur clientèle, puis développer le Cabinet en compagnie de son épouse, intégrée en 1984, et de Christian BARNOUIN, en 1990.

Nombre de nos clients se souviennent encore de leur déménagement Avenue Jean Jaurès, en 1994, de la structuration du Cabinet Normalisé ISO en 2001, de la généralisation dès cette date des échanges numérisés qui ont fait de la réactivité l’un des traits caractéristiques de leur Avocat.

Le Cabinet devait encore connaître en janvier 2007 l’intégration de Caroline FAVRE de THIERRENS, Spécialiste avec Maître MONCEAUX du droit immobilier, et d’Emilie VRIGNAUD, qui a depuis lors développé le pôle administratif qui s’est étoffé par l’embauche de collaborateurs.

En 2007 la SCP intégrait le groupe ALTAJURIS international, réseau de cabinets d’avocats certifiés.

En 2011, c’était la création de l’association inter Barreau ELEOM, regroupant cinq cabinets qui travaillent depuis lors en synergie sur les sites de Carcassonne, Béziers, Montpellier, Nîmes et Avignon.

Cette carrière productive s’est terminée pour Jean Claude MONCEAUX par l’expérience passionnante du bâtonnat, qui lui a permis de mettre son esprit d’initiative au service de l’Ordre tout entier.

Les maître-mots de ces 40 ans de carrière ?

-Faire tout d’abord la différence par la compétence et le service à la clientèle, au travers d’une offre spécialisée, complémentaire avec celle des autres associés.

-Toujours innover, que ce soit dans les outils de travail utilisés ou dans la forme de la structure d’exercice, et aujourd’hui dans les moyens de communication qui s’ouvrent à la profession.

La transmission a cependant été programmée de longue date et la qualité, le dynamisme, la compétence de leurs associés (dont Marie MAZARS qui sera nouvellement associée au 1er janvier 2017) sont aujourd’hui le garant du respect des valeurs qui ont fait le Cabinet depuis sa création en 1975 et justifié la fidélité de sa clientèle.